Titre – Opérateur en Vidéoprotection et Télésurveillance OVT
Grâce à son œil averti et à sa vision transversale, l’opérateur de vidéoprotection et télésurveillance assure la sécurité des lieux, des espaces et des bâtiments publics. Installé au sein d’un poste de commande, il visualise en continu les images de vidéosurveillance permettant de déclencher au besoin une équipe d’intervention ou de verbaliser des infractions.
Agent de sécurité – opérateur SCT1, agent de sécurité – opérateur SCT2, opérateur en vidéoprotection et opérateur en télésurveillance
Durée totale : 318h00 soit 46 jours
Module 1. Acquérir les connaissances et les savoir-faire relatifs au tronc commun aux activités privées de sécurité : Environnement juridique de la sécurité privée – assistance, et premiers gestes d’urgence – prévention des situations de conflits – transmission de consignes et remontée d’informations.
Module 2. Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l’aide de moyens de vidéoprotection : contrôle du fonctionnement des installations et des équipements de vidéoprotection en centre d’exploitation – Sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection – analyse et exploitation des images ou alarmes d’un système de vidéoprotection
Module 3. Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d’un dispositif de télésurveillance et réguler l’organisation des interventions : contrôle du bon fonctionnement et de la sécurité d’un centre d’exploitation – réception, traitement de l’information et de la communication en télésurveillance – déclenchement et régulation de l’intervention des personnes habilitées ou des services compétents – contrôle du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité .
Période en entreprise (1semaine / 35h)
Session d’examen
L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d’opérateur en vidéoprotection et télésurveillance.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l’aide de moyens de vidéoprotection = module 1 + module 2.
Durée : 147h00
CCP – Gérer la sécurité des personnes et des biens au moyen d’un dispositif de télésurveillance et réguler l’organisation des interventions = module 1 + module 3.
Durée: 171h00
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.
La réussite au CCP 1 permet l’obtention de la carte professionnelle d’opérateur en vidéoprotection
La réussite au CCP 2 permet l’obtention de la carte professionnelle d’opérateur en télésurveillance
318h00 soit 46 jours
12 stagiaires maximum
Personne souhaitant travailler dans les métiers d’agent de télésurveillance
Inscription définitive : 15 jours avant le début de la formation
Être titulaire d’une autorisation préalable délivrée par le CNAPS
Après une expérience 2 ou 3 ans comme agent de sécurité opérateur-agent d’exploitation (SCT1), une évolution peut se faire vers un emploi d’agent de maîtrise, ou chef d’équipe (SCT2).